Contenu

Modes opératoires de SWF Producer        

Mode autonome

Mode ligne de commandes

Paramètres de conversion généraux

Paramètres de l'interface SWF

Paramètres de conversion avancés

Limitations

Edition étendue de l'animation Flash (.swf)

 

 

CamStudio SWF Producer convertit des films AVI en fichiers Flash (.swf).  Normalement, un AVI converti en SWF par Producer a pour résultat un fichier beaucoup plus petit qui peut être streamé sur internet. 

 

SWF Producer est capable de convertir un AVI en Flash sans pertes. Cela signifie qu'il n'y a pas de dégradations de la qualité de l'image ou diminution du taux de trames. Pour un AVI avec des dimensions courantes à haut taux de trames, la taille du fichier .swf  est d'environ 30% du fichier AVI original.  Pour des AVI de grandes tailles, la réduction de la taille du fichier devient plus spectaculaire, avec un fichier converti étant seulement de 5% de l' AVI original.

 

Vous pouvez mettre en valeur le .swf produit par CamStudio en le chargeant dans un conteneur dans l'éditeur Flash MX. Pour plus de détails, se référer à la section Edition étendues d'une animation Flash (.swf) ci-dessous.

 

 

 

 

SWF Producer peut opérer dans 3 modes.

1)     Comme un programme autonome

2)     Utilisé en interne par l'enregistreur d'écran CamStudio en enregistrant directement en Flash.

3)     Comme un programme en ligne de commandes en mode silence (utile pour les conversions par lots).

 

 

1) Mode Autonome

Le premier mode l'éxécute comme un programme normal. Vous pouvez le lancer en sélectionnant la commande Outils :: SWF Producer dans l'enregistreur d'écran CamStudio.  Ou vous pouvez simplement double cliquer le fichier Producer.exe dans le dossier d'installation.

 

 

Pour convertir un fichier, cliquer simplement le bouton  . Producer vous demandera un fichier AVI à convertir. Il montrera alors une boîte de dialogue ci-dessous où vous pouvez ajuster quelques paramètres de conversion.

 

 

         

 

 

          Paramètres de conversion généraux

           

Nom du fichier de sortie vous laisse indiquer le nom du (.swf) à générer.  Vous pouvez choisir un nom de fichier différent en cliquant sur le bouton Changer. Producer créera un fichier HTML accompagnant qui sera ouvert lorsque la conversion est terminé. Vous pouvez prévisualiser ainsi l'animation .swf dans votre navigateur internet.

 

           Propriètés de la vidéo vous laisse spécifier la couleur du mode d'affichage de l'animation Flash. Il peut être 16bit ou 32bit. Une animation 16 bit donnera une taille de fichier plus petite, mais peut affecter légérement la qualité d'affichage.

 

            Quand SWF Producer convertit un AVI, il se comporte comme un lecteur qui en arrière le AVI et re-échantillonne / re-capture les trames à des périodes de temps fixes. Le Taux d'échantillonnage est le nombre de trames qui est échantillonné chaque seconde. Ce taux est aussi utilisé dans la lecture de l'animation du Flash (.swf). Un taux élevé aboutira à une lecture plus fluide, mais une grande valeur n'est pas nécessaire si le AVI original lui-même n'est pas lu a une vitesse élevée.

 

            Producer produit les trames de l'animation Flash en utilisant un algorythme de compression temporel. Pour économiser l'espace, il n'enregistre pas chaque trame de chaque trame qu'il capture ou échantillonne. Au lieu de cela, la différence entre la trame courante et la trame précédente est stockée. Producer stocke ainsi périodiquement une trame compléte (Keyframe) suivi par le nombre de différentes trames (trames intermédiaires). Le Taux de clé de trames indique le nombre de trames intermédiaires qui suivront chaque cle de trame. Une valeur élevée indique une compression trés élevée.

 

            Vous pouvez aussi Encoder l'audio de l'animation Flash s'il y a une piste audio dans le AVI. Vous pouvez l'encoder sans compression (PCM) ou avec compression (ADPCM).

 

 

Notez

La piste audio dans le AVI original peut déjà être compressé dans un format qui est incompatible avec Flash (ex CCITT u-law ou CCITT A-law ). Dans ce cas, CamStudio Producer tentera de le convertir en PCM et le reconvertira ensuite en, disons ADPCM, avant d'actualiser la sauvegarde du flux sonore dans le fichier Flash.

 

Parfois, l'étape de conversion audio indiqué ci-dessus peut échoué. Vous devez obtenir un message d'erreur tel que “Erreur d'ouverture du fichier pour conversion”.  Dans ce cas, vous pouvez résoudre cela en préconvertissant la piste audio dans le fichier AVI au format PCM. Cela peut être facilement réalisé avec un éditeur vidéo de tierce partie (tel que VirtualDub).

 

            Groupe comportement

           

Ajouter le contrôle du lecteur, quand coché, ajoutera les boutons lecture, stop et pause sur l'animation Flash.

 

Boucle indique le retour à la première trame de l'animation Flash quand il a fini la lecture. Autrement, il stoppera à la derniere trame.

         

Autostart indique que l'animation Flash joue automatiquement quand lancé.  Si la case est décoché, vous devrez ajouter les commandes sur l'animation Flash. Autrement, l'animation Flash stoppera toujours à la première trame et il n'y a aucune possibilité pour les utilisateurs pour le lire (pas de bouton lecture).

 

Si Boucle est sélectionné, mais AutoStart est décoché, l'animation Flash, quand sa lecture est terminée, ira à la première trame et s'arretera là.

 

 

Ajouter un Préchargeur + Barre de progression ajoute un message “Chargement … “ au fichier SWF.  Une barre de progression en bas indique la fraction de chargement qui est achevée.

 

          Si vous sélectionnez Produire une animation raw , CamStudio produira un fichier SWF linéaire sans les boutons Précharger et lecture. Ce film raw peut être chargé / amélioré par l'éditeur Flash MX.

 

Pour plus de détails, se référer à la section sur

Edition étendues de l'animation Flash (.swf) ci-dessous.

 

Paramètres de l'interface SWF

 

 

          Cette fenêtre vous permet de personnaliser le message que le préchargeur affiche quand le fichier SWF est chargé. Le message par défaut est   Chargement …”, mais vous pouvez facilement traduire le message en différentes langues en choisissant un autre bitmap.  Alternativement, en utilisant le logo de votre compagnie comme l'image du préchargeur peut donner une touche professionnelle au fichier Flash.

 

            Quand le lecteur Flash a téléchargé partiellement un fichier SWF, il commencera la lecture du film.  Le Pourcentage du film à précharger se référe à la fraction du film qui sera chargé avant que la lecture commence.

 

            Si vous désirez rendre la dimension du fichier Flash plus grande que la dimension du film AVI, vous pouvez spécifier une largeur non-nulle largeur et hauteur pour les bordures autour du film.  Les bordures sont par défaut, de couleurs blanches. Cependant, si vous devez faire correspondre les couleurs à votre controle personnalisé ( bouton de lecture personnalisé etc.), vous pouvez changer la couleur de bordure en cliquant sur le bouton “Couleur de fond” .

 

          Si vous voulez personnaliser le graphisme de l'interface du controleur, vous pouvez faire ainsi en éditant les fichiers bitmap dans le <Dossier Installation CamStudio>//dossier controller. On vous recommande d'utiliser des graphismes avec les mêmes dimensions que les bitmaps originaux. Autrement vous devrez éditer le fichier Controller.ini (dans le //sous dossier controller) avec un éditeur de texte.

 

 

Paramétres de conversion avancés

 

 

La Gestion mémoire du lecteur Flash réduira l'utilisation de mémoire de mémoire inutile. Il le réalise en libérant des objets / trames qui ont déjà été affichées. Cependant, à cause de cela, les films avec l'option “Boucle” devront recharger chaque fois que leur lecture est terminée.

 

Si votre fichier AVI est très grand, CamStudio ne sera pas capable de compresser l'information dans un fichier SWF. Ceci est du à la limite de 16000 trames imposé par le lecteur Flash. Dans ce cas, CamStudio divisera votre film en plusieurs fichiers SWF qui sont chaînés aux autres. Pour le déploiement, vous devrez charger tous les fichiers SWF sur votre serveur. 

 

Vous avez l'option pour ne pas chainer les SWF aux autres si vous créez un fichier externe SWF qui les chargera et gerera. Cela suppose que vous êtes très expérimenté dans l'utilisation des actionscripts dans l'éditeur Flash MX et n'est ainsi pas couvert dans ce fichier d'aide.

 

 

 


2) Utilisé intérieurement par l'enregistreur de CamStudio    

Vous pouvez activer l'enregistreur de CamStudio pour enregistrer directement en Flash. Ceci en appuyant sur le bouton   dans l'enregistreur de CamStudio.

 

 

3) Mode ligne de commandes – Mode Silence

Producer peut aussi être lancé en ligne de commandes (sur invité DOS) en tapant

 

            Producer –b   filename.avi

 

            Quand Producer est lancé de cette façon, il ouvre le fichier “filename.avi” et convertit automatiquement le film AVI en un fichier Flash et puis quitte.  Il ne publiera pas de messages d'erreurs ou l'affichage d'une prévisualisation durant la conversion. Comme tel, c' est utile pour la conversion de plusieurs fichiers AVI en fichiers Flash.

 

            Le nom de fichier de sortie sera filename.swf, et sera stocké dans le même dossier que filename.avi. De plus, un second fichier, filename.swf.html, sera aussi généré pour tester le fichier SWF.

 

Par exemple, vous pouvez créer un fichier batch avec les commandes suivantes.

 

producer -b c:\folder1\demo1.avi

producer -b c:\folder2\demo2.avi

producer -b c:\folder3\demo3.avi

   

            En lançant le fichier batch, vous obtiendrez les fichiers de sortie suivants après la conversion.

 

c:\folder1\demo1.swf

c:\folder1\demo1.swf.html

c:\folder2\demo2.swf

c:\folder2\demo2.swf.html

c:\folder3\demo3.swf

c:\folder3\demo3.swf.html

 

         

Pour les utilisateurs avancés du mode ligne de comandes

          Vous pouvez aussi placer un fichier texte CamStudio.Producer.param dans le dossier de Producer.exe.  Quand producer est lancé avec l'option –b, il cherchera en premier ce fichier et tentera d'ignorer les paramètres par défaut avec les valeurs par défauts indiquées dans ce fichier. Un exemple de ce fichier se trouve dans le dossier d'installation de CamStudio.

 

Les paramètres sont

 

Paramètres / Valeurs par défaut

Description

Max_HalfKeyDepth = 15

taux clé de trames  (5, 10 ,12, 15, 20)

FrameOffsetX = 0

ajoute une bordure avec une épaisseur spécifiée à gauche et à droite du film swf (valeurs valides 0 à 200)

FrameOffsetY = 0 

ajoute une bordure avec l'épaisseur spécifiée en haut et en bas du film swf (valeurs valides 0 à 200)

useAudio = 1

encode audio (0 ou 1)

useAudioCompression = 1 

0 è PCM, 1 è ADPCM

sampleFPS = 40 

taux d'échantillonnage ou de lecture (5, 10, 12, 15, 20, 25, 30, 35, 40)

convertBits = 16

graphique 16 ou 32 bit (valeurs valides 16 ou 32)

NoLoop = 0

1  signifie pas de boucle, 0 indique bouclage

noAutoPlay = 0

Une valeur de 1 signifie que le film s'arretera sur la première trame, 0 signifie que le film sera lu au démarrage

addControls = 0

ajoute les boutons lecture, stop et pause sur le film (valeur 1 ou 0)

controlsHeight = 25 

hauteur de la barre de controle

adpcmBPS = 5

si compression audio en ADPCM, cette valeur est le nombre de bits à compresser. Les valeurs valides sont 2, 3,4 et 5 (5 è least compression, bonne qualité)

blocksize_x = 64

pour un grand film, utiliser 128; pour un petit film, la valeur suggérée est 32

blocksize_y = 64

pour un grand film, utiliser 128; pour un petit film, la valeur suggerée est 32

swfbar_red = 0

composant rouge de la barre de controle  (si addControls = 1) valeur 0 - 255

swfbar_green = 0

composant vert de la barre de controle  (si addControls = 1 ) valeur 0 – 255

swfbar_blue = 255

composant bleu de la barre de controle  (si addControls = 1) valeur 0 – 255

swfbk_red = 255

composant rouge du fond (valide seulement si FrameOffsetX  est plus grand que 0) valeur 0 – 255

swfbk_green = 255

composant vert du fond  (valide seulement si FrameOffsetX  est plus grand que 0) valeur 0 – 255

swfbk_blue = 255

composant bleu du fond (si FrameOffsetX ou FrameOffsetY est plus grand que 0) valeur 0 – 255

swf_bits_per_sample = 16

swf_samples_per_seconds = 22050

swf_num_channels = 2

Ces paramètres sont applicables seulement si votre AVI contient une piste audio qui est non-PCM. SWF Producer convertit l'audio en interne en PCM en se servant de ces valeurs, avant de le compresser ou de l'enregistrer dans un fichier Flash.

 

Pour bits par échantillon (les valeurs valides sont 8 ou 16 )

Pour échantillon par secondes (les valeurs valides sont 11025, 22050, 44100

Pour les canaux (les valeurs valides sont 1 : mono, 2 : stereo)

allowChaining = 1

Si le AVI est divisé en plusieurs fichiers SWF parce qu'ils sont trop grand, chacun de ces fichiers chargera automatiquement le SWF suivant quand sa lecture sera terminée. (valeur 0 ou 1)

freecharacter = 0

Si la valeur est 1, performs garbage collection within the Flash Player. Aboutit à une meilleure utilisation de la mémoire.  (valeur 0 ou 1)

percentLoadedThreshold = 0.70

Partie du film à précharger (intervalle 0.1 à 1.0)

addPreloader = 1

Ajoute un préchargeur et une barre de progression au fichier Flash. (valeur 0 ou 1)

produceRaw = 0

Produit un fichier SWF raw pour une edition étendue avec l'éditeur Flash MX. Habituellement, vous utilisez la fonction actionscript “loadmovie” pour charger le fichier SWf raw.

 

 

 

 

 

Note: En éditant ce fichier vous ne devriez pas changer l'ordre des paramètres dans le fichier ou inserer/supprimer des propriètés.  Vous ne devrez pas mettre non plus d'espaces supplémentaires autour du signe égal.  Une valeur invalide peut donner des résultats inattendus chez Producer .

 

 

Limitations

SWF Producer est plus efficace pour la conversion des fichiers qui sont crées comme des tutoriaux. Ces AVI sont souvent caractérisés par

 

1)     ayant un nombre limité de couleurs (i.e n'a pas beaucoup de zones dégradées)

2)     ne changeant pas beaucoup entre chaque trames, excepté les mouvements de souris.

3)     étant enregistré dans une qualité parfaite (ex avec MS Video 1 codec, la qualité est mise à 100)

 

Pour les fichiers AVI qui ne tiennent pas de ces attributs, l'algorythme de compression dans SWF Producer ne sera pas aussi efficace et peut rendre le fichier SWF beaucoup plus grand que le fichier AVI.

 

 

 

Edition étendue de l'animation (.swf)

(Cette section suppose que vous connaissez déjà comment utiliser Flash MX)

 

 

Vous pouvez actuellement importer le .swf produit par CamStudio dans l'éditeur Flash MX avec Fichier : Commande Importer. Cependant, cela augmentera les trames individuelles et enlevera la compression inhérante dans le fichier .swf original.

 

Au lieu de cela, vous pouvez utiliser loadmovie (fonction Actionscript) pour charger le fichier à controler ou le mettre en valeur. 

 

Pour accomplir cela, vous devez produire deux fichiers flash et charger les deux sur le web. Le premier fichier est le fichier du film .swf raw produit par CamStudio Producer avec l'option suivante

 

·        Produire une animation raw pour l'édition étendue dans l'editeur Flash MX

 

 

Le second fichier est un fichier conteneur qui charge le premier fichier en utilisant la fonction loadmovie. Ce fichier est crée dans l'éditeur Flash MX et peut être utilisé pour controler le premier fichier. Voici un exemple :

 

Dans l'editeur Flash MX

 

1) Démarrer un nouveau projet Flash MX.

2) Créer une animation vierge en choisissant

Inserer :: Nouveau Symbole

et selectionner le bouton radio Movie Clip.

            (Donner un nom, "movie", au symbole)           

3) Instancier le symbole en le glissant dans votre scène.

Choisissez Fenêtre :: Librairie et glisser le symbole"movie" dans votre scène.  

4) Selectionner l'instance"movie" que vous avez glisser dans votre scène, et ajouter l'actionscripts suivant à celui ci. (Assurez vous que vous avez deja enregistrer un fichier "untitled.swf" produit par CamStudio dans le dossier “c:\\folder1)

 

onClipEvent (load)

{

            this.loadMovie ("c:\folder1\untitled.swf", "");

}

 

5) Presser Control-Entrer pour tester l'animation.

6) Exporter le fichier .swf. Ce fichier est le conteneur pour untitled.swf.

 

Quand vous chargez le conteneur .swf , vous devrez bien sûr changer le dossier local dans actionscript comme quelque chose comme

 

this.loadMovie ("http://www.domain.com/flashmovie/untitled.swf", "");

 

Ou vous pouvez simplement utiliser “untitled.swf” sans aucun chemin, et mettre le fichier untiled.swf dans le même dossier avec le conteneur.

 

 

Après que vous avez crée le conteneur pour charger le film, vous pouvez l'améliorer en ajoutant un prechargeur ou une barre de controle avec les boutons lecture/stop/pause.